Apprentissage.
Paris - Alternance
Contrat d’apprentissage et futur employeur
Pour entrer en apprentissage, le jeune doit conclure un contrat d’apprentissage avec son futur employeur.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail
- à durée déterminée (1 à 3 ans selon la formation) de type particulier,
- écrit, établi selon un modèle-type et soumis à enregistrement de l’État,
- prévoyant une rémunération minimale, variable selon votre âge et votre ancienneté,
- définissant les droits et les obligations de chacun, jeune et entreprise.
Pour pouvoir signer un contrat d’apprentissage, il faut
- avoir moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage (29 ans au plus à la date de la signature du contrat),
- être apte physiquement au travail qui sera à effectuer en entreprise,
- être français.e, ressortissant de l’Union européenne, ou étranger.e (non primo-migrant) en situation régulière de séjour en France. Dans ce dernier cas, il faudra demander à la DIRRECCTE, dès la signature du contrat d’apprentissage, une autorisation provisoire de travail à temps plein (en complément du titre de séjour.
L’entreprise peut relever du secteur
- artisanal, commercial, industriel, associatif
- ou du secteur public non industriel et non commercial.
Le contrat d’apprentissage peut être signé :
- Au plus tôt, 3 mois avant la date de début de la formation au CFA
- Au plus tard, 3 mois après la date de début de la formation au CFA
Sa date de fin ne peut être antérieure à la date de fin de la formation.
- La durée du contrat d’apprentissage est de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé, avec une période d’essai de 45 jours effectifs en entreprise (consécutifs ou non) à compter de la date de démarrage du contrat. Le temps passé en cours, les jours de repos et les jours d’absence de l’apprenti ne sont pas pris en compte dans les 45 jours.
- La durée du contrat peut être réduite ou allongée en fonction de la réussite ou de l’échec à l’examen.
- Pendant la période d’essai, l’employeur et l’apprenti peuvent rompre unilatéralement le contrat sans avoir besoin de motiver cette décision.
- Après la période d’essai, le contrat ne peut être rompu que sur accord bilatéral des cosignataires (employeur et apprenti).
Rupture du contrat d’apprentissage par l’apprenti
Passé le délai de 45 jours, l’apprenti peut mettre fin à son contrat sans accord de l’entreprise après avoir sollicité un médiateur qui devra intervenir dans le 15 jours après la demande de l’apprenti.
L’apprenti doit informer l’employeur de son intention de rompre son contrat dans un délai qui ne peut être inférieur à cinq jours à compter de la saisine du médiateur.
La rupture du contrat d’apprentissage ne peut intervenir qu’après un délai qui ne peut être inférieur à sept jours à compter de la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.
Rupture du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’entreprise
L’entreprise peut mettre fin au contrat d’apprentissage en respectant la procédure de licenciement pour motif personnel et le cas échéant la procédure disciplinaire en cas de force majeure, faute grave ou inaptitude de l’apprenti.
L’apprenti peut aussi être licencié en cas de décès de l’employeur maitre d’apprentissage dans le cadre d’une entreprise unipersonnelle.
Autres informations :
- Le contrat peut prendre fin avant le terme, dès l’obtention officielle du titre ou diplôme, à condition que l’apprenti ait informé par écrit son employeur au minimum deux mois à l’avance.
- Tout apprenti peut souscrire des contrats d’apprentissage successifs pour préparer des diplômes de niveau supérieur (auprès du même employeur, ou pas).
L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire minimum conventionnel) en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation. Le temps de travail rémunéré comprend le temps passé dans l’entreprise par l’apprenti et le temps consacré aux cours suivis dans l’établissement d’enseignement.
Contrats conclus à partir du 1er janvier 2019
16 à 17 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et plus | |
1re année | 27 % | 43 % | 53 %* | 100 %* |
2e année | 39 % | 51 % | 61 %* | 100 %* |
3e année | 55 % | 67 % | 78 %* | 100 %* |
* ou en fonction du salaire minimum conventionnel si plus favorable.
- La base de calcul est dans la majorité des cas le SMIC. Cette base peut toutefois être plus élevée si les accords collectifs applicables dans l’entreprise, ou une clause du contrat de travail signé par l’apprenti, prévoient une rémunération supérieure au SMIC.
- Il n’y a pas de charges sociales pour l’apprenti (salaire net = salaire brut) sur les rémunérations inférieures ou égales à 79% du SMIC. L’apprenti est également exonéré de CSG et de CRDS.
ATTENTION
Les apprentis préparant une licence 3e année, en 1 an, (L3 Droit, par exemple) perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération correspondant à une 3e année d’apprentissage.
Les apprentis préparant une licence professionnelle, en 1 an, perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération correspondant à une 2e année d’apprentissage.
La rémunération d’un apprenti en Master 1 correspond à la rémunération d’une 1ère année d’apprentissage. Si un apprenti prépare un Master 2 en apprentissage, après avoir accompli le Master 1 sous statut d’étudiant, sa rémunération est au moins égale à une 2e année d’apprentissage.
Des conditions spécifiques s’appliquent lorsque l’apprenti qui conclut un contrat d’apprentissage était déjà apprenti auparavant et si le contrat a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme préparé. Il bénéficie alors d’une rémunération au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution de son précédent contrat.
Outre la rémunération, que vous soyez en formation au CFA ou en entreprise, vos droits sont les suivants :
- Protection sociale : L’apprenti bénéficie de la sécurité sociale et de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, y compris pendant le temps passé au CFA.
- Temps de travail : La durée de travail et les horaires de travail sont ceux applicables à l’entreprise, elle-même soumise à la législation en vigueur.
- Congés payés : L’apprenti est soumis à la réglementation de droit commun en ce qui concerne les congés payés : il bénéficie de 2,5 jours «ouvrables» de congés payés par mois de travail (sauf dispositions plus favorables de la convention collective).
- Les congés payés sont à prendre pendant les périodes d’interruptions universitaires.
- L’apprenti bénéficie, sur justificatifs, des congés pour évènements spéciaux (mariage, naissance, décès,…)
- Carte d’étudiant : Chaque apprenti dispose d’une carte d’étudiant délivrée par l’Université dans laquelle il s’inscrit. Cette carte permet de profiter des réductions « étudiants » habituelles.
Vous êtes dans l’obligation :
- d’exécuter le travail qui vous est confié par votre employeur dans la limite de l’horaire applicable dans l’entreprise,
- de suivre la formation pratique dispensée par l’entreprise,
- d’être assidu aux cours dispensés au CFA par l’université et de vous présenter aux examens,
- de respecter l’ensemble des règles applicables aux salariés notamment le règlement intérieur et les horaires de l’entreprise,
- de respecter le règlement intérieur du CFA et de l’université,
- de prévenir immédiatement l’employeur et le CFA de toute absence.
Recruter un(e) jeune sportif(ve) en contrat d’apprentissage
Le CFA Université et Sports vous propose de recruter un.e jeune apprenti.e sportif.ve en contrat d’apprentissage dans votre entreprise, votre service, votre collectivité territoriale ou votre association. Le CFA Université et Sports assiste les entreprises dans leurs démarches administratives pour la mise en place du contrat d’apprentissage.
Dans ce triptyque original (université/sport/entreprise) porté par le CFA Université et Sports, les entreprises jouent un rôle déterminant. Elles permettent à nos jeunes apprentis de sortir du « ghetto » études/pratique sportive. Les entreprises offrent à ces jeunes un cadre différent où les valeurs dont ils sont porteurs peuvent totalement s’exprimer : courage, endurance, pugnacité, ténacité, esprit d’équipe, travail sur objectif – pour n’en citer que quelques-unes- trouvent en entreprise un champ d’expression sans comparaison.
De plus, les entreprises deviennent un lieu de structuration personnelle sans égal. Responsabilisés, investis de tâches et de missions, les apprentis trouvent dans cet environnement adulte (le seul qui leur soit offert puisque l’université et le club sportif demeurent des lieux qui, par nature, les restreignent à interagir avec des interlocuteurs de leur catégorie d’âge) un territoire d’expression structurant.
Aucun étonnement à ce que l’expérience nous montre que les résultats, les performances et les comportements en entreprises sont, dans de très nombreux cas, exemplaires et pour beaucoup meilleurs que les résultats ou les comportements en cours. Le choix fait par ces jeunes de l’alternance révèle clairement une approche pragmatique de leur cursus, une volonté de confrontation aux réalités concrètes de l’entreprise.
Les entreprises trouvent dans ce partenariat de réels motifs de satisfaction à travers les apports de ces jeunes apprentis. Par ailleurs, en permettant à ces jeunes sportifs de vivre leur rêve de sport, elles les aident à devenir des adultes épanouis, des diplômés sans regret ni amertume, ainsi que des collaborateurs sereins. A ce titre, et ce n’est pas là le moindre des mérites de nos partenaires, ces entreprises n’usurpent pas leur titre d’entreprises-citoyennes.
Sur quel profil de poste ?
Préparant des diplômes BAC+2 ou BAC+3 dans le domaine de la gestion, du commerce et du management, les apprentis du CFA Université et Sports ont vocation à occuper tout type de poste généraliste ou plus spécialisé relevant de la gestion au sens large. La capacité à traiter des tâches ou à assumer des missions de plus en plus complexes est liée à l’ancienneté et à l’expérience acquise.
- Entreprises artisanales ou de moins de 11 salariés : Pendant toute la durée du contrat, l’entreprise est totalement exonérée des charges patronales et salariales.
- Entreprises de plus de 10 salariés autre qu’artisanale : Pendant toute la durée du contrat, l’entreprise est totalement exonérée des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale.
Restent exigibles :
- les contributions au Fonds national d’aide au logement,
- le versement transport,
- les cotisations patronales d’assurance chômage, de retraite complémentaire
- Aide exceptionnelle de 8 000 € (5 000 € pour un apprenti mineur) : pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP). En savoir+
- Bonus « alternant » : pour les entreprises de 250 salariés et plus, dont le nombre de salariés en alternance dépasse, au titre d’une année, le seuil de 5% de l’effectif moyen de l’entreprise. Il s’agit d’une créance appliquée au montant de taxe d’apprentissage due au titre de la même année. En savoir +
- Aide au recrutement des personnes en situation de handicap : dès lors que le contrat d’apprentissage est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures, l’entreprise peut obtenir une aide financière de 3 000 € maximum. En savoir +
Si la rupture a lieu au cours de la première année de formation :
- l’employeur initial ne bénéficie d’aucune aide financière,
- le nouvel employeur bénéficie de l’aide à l’effort de formation à l’issue de la ou des années du cycle de formation restant à courir.
Si la rupture a lieu après la fin de la première (ou deuxième) année du cycle de formation :
- l’aide reçue par l’employeur initial au titre de la première (ou deuxième) année lui reste acquise mais il ne peut prétendre obtenir une aide pour la deuxième (ou troisième) année ;
- le nouvel employeur bénéficie de l’aide à l’effort de formation à l’issue de la ou des années du cycle de formation restant à courir.
Comme pour tout recrutement d’un nouveau salarié, vous devez effectuer une déclaration unique d’embauche (DUE) auprès de l’Urssaf dans les huit jours précédant la prise de fonction du salarié.
Dans l’entreprise, la personne directement responsable de l’apprenti(e) et assumant la fonction de tuteur est appelée « maître d’apprentissage ».
Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti(e) dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.
Le maître d’apprentissage doit être majeur et être :
- soit titulaire d’un titre ou diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti(e) et posséder une expérience professionnelle de trois ans en relation avec la qualification visée par ce diplôme ou ce titre ;
- soit posséder une expérience professionnelle de cinq ans en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti(e).
Obtenir un diplôme
et acquérir une expérience
Formation en alternance
Les formations proposées par le CFA Université et Sports sont en alternance Université/Entreprise. Les enseignements sont assurés par les équipes enseignantes des universités avec lesquelles le CFA a conclu une convention de partenariat.
Les enseignements dispensés ont pour objectifs :
- de fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisées en gestion,
- de faire acquérir une compétence opérationnelle des outils et des pratiques de gestion,
- de développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence dans l’exercice d’une activité professionnelle ou dans la poursuite d’études.
Vous bénéficiez d’un SUIVI UNIVERSITAIRE personnalisé : un tuteur pédagogique, membre de l’équipe enseignante, est désigné pour chaque étudiant en apprentissage.
Le travail en entreprise permet :
- de mettre en valeur les concepts enseignés dans le cadre des cours dispensés au CFA,
- de se forger un curriculum vitae,
- de mieux connaître l’entreprise et son fonctionnement,
- de faciliter l’insertion professionnelle.
Vous bénéficiez d’un SUIVI PROFESSIONNEL individualisé : un maître d’apprentissage, salarié de l’entreprise, est désigné pour chaque étudiant en apprentissage.
Une formation gratuite
Pour les étudiants en apprentissage, la formation est gratuite (aucun droit d’inscription universitaire à payer). Vous êtes uniquement redevable de la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus).
Une formation rémunérée
Pendant toute la durée de vos études, vous percevez un salaire qui varie selon votre âge et votre niveau d’études.
Une formule accessible à tous
- vous avez entre 16 et moins de 30 ans
- vous êtes étudiants reconnus en qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- vous êtes ressortissant des États hors de l’Union européenne