Bachelor universitaire de technologie (B.U.T)
Depuis la rentrée 2021, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) a remplacé le DUT. Diplôme universitaire, il est devenu le diplôme de référence des IUT.
Un diplôme BAC+3
Le BUT GEA est un diplôme de niveau Bac+3 combinant le DUT et la licence professionnelle. La formation permettant de délivrer le BUT GEA est donc une formation sur 3 ans. Le diplôme BUT GEA délivre 180 crédits ECTS. Il permet ainsi une poursuite d’études en Master.
Un diplôme national
Le Bachelor universitaire de Technologie GEA répond à un programme national. Le BUT est donc un diplôme :
- reconnu par l’Etat.
- visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Ce visa garantit une formation de qualité tant au niveau du contenu de la formation que de la qualification des enseignants. Ce gage de qualité facilite l’insertion professionnelle.
Le programme de la formation comprend un socle commun avec des enseignements :
- fondamentaux (mathématiques, langues, communication) ;
- liés à la connaissance de l’environnement de l’entreprise (droit, informatique) ;
- en relation avec les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, analyse financière, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie de l’entreprise,…).
Délivré par les IUT composantes des universités
Au CFA Université et Sports, nous vous proposons un BUT GEA en alternance en partenariat avec l’Université Paris Créteil et l’IUT de Sénart. Les cours sont ainsi dispensés au CFA Université et Sports par des enseignants de l’IUT et le diplôme est délivré par l’IUT.
Une formation courte permettant des poursuites d’études
Le BUT GEA permet une poursuite d’études dans de nombreuses filières (Management, Management du Sport, Commerce, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, Ressources Humaines,…).
Si vous êtes un sportif de bon niveau ou de haut niveau, vous pouvez postuler pour suivre cette formation au CFA :
- en utilisant la plateforme Parcoursup puis en sélectionnant le CFA Université et Sports ;
- directement sur notre site.
La formation est gratuite pour l’étudiant apprenti. En effet, seule la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) reste à la charge de l’étudiant apprenti.