Pour vos études supérieures, choisissez l’apprentissage
Bachelor, licence, master, tous ces diplômes peuvent être obtenus par la voie de l’apprentissage.
L’apprentissage a le vent en poupe. Il attire de plus en plus de jeunes. En effet, on est passé de 275 000 apprentis en 2016 à 718 000 apprentis en 2021 selon les chiffres publiés sur le site du Ministère du Travail.
Généralement, le choix de formations en apprentissage se fait pour l’acquisition de savoir-faire et, éventuellement, de savoir-être. Le CFA Université et Sports est impliqué dans l’apprentissage depuis presque 20 ans. Fort de cette expérience, on se rend compte que l’apprentissage a une autre vertu majeure : c’est un accélérateur de maturité.
L’apprentissage au CFA Université et Sports
En ce qui concerne le CFA Université et Sports, les jeunes sportifs de bon ou de haut niveau rentrent en apprentissage après le bac pour préparer un diplôme bac+2 ou bac+3 dans les domaines de la gestion (BUT GEA et Licence Management) ou du droit (Licence Droit et Master Droit privé et public des affaires).
Durée du contrat d’apprentissage
Ils sont recrutés en contrat d’apprentissage dans des entreprises ou des structures de toute taille et de tout secteur. Le contrat est signé pour une durée comprise entre 1 et 3 ans en fonction du diplôme préparé.
Pour les sportifs sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, la durée du contrat d’apprentissage peut être portée à 4 ans. La durée de la formation peut également être allongée d’un an. Les horaires de travail et le temps de travail sont aménagés en collaboration avec l’entreprise et le CFA pour tenir compte des contraintes sportives.
Rythme de l’alternance
Au CFA, l’alternance est toujours hebdomadaire (2 ou 3 jours en entreprise et 2 ou 3 jours en cours selon les diplômes). Ce rythme d’alternance présente plusieurs avantages.
D’une part, il évite des périodes d’absence prolongée en entreprise et en cours. L’expérience montre que ces périodes d’absence prolongée nécessitent souvent un temps d’adaptation plus ou moins long lorsque l’étudiant revient soit en entreprise, soit au CFA. D’autre part, il simplifie l’organisation de l’emploi du temps du jeune et de l’entreprise tout en étant plus en adéquation avec la pratique régulière d’une activité sportive.
Enfin, lorsque les étudiants sont au CFA, ils ont cours le matin avec les enseignants de l’Université et l’après-midi est consacré à la préparation physique et sportive.
Les avantages de l’apprentissage
Les avantages de l’apprentissage sont nombreux pour l’étudiant. Concernant les étudiants du CFA Université et Sports, trois avantages doivent être soulignés.
Une véritable expérience professionnelle
Dans leur pratique professionnelle quotidienne, les étudiants sont associés à des tâches de responsabilité. Ils sont ainsi intégrés à des groupes de travail où sont prises des décisions importantes. Autrement dit, ils sont considérés comme des salariés avec des droits et des devoirs.
Intégrés dans des équipes de travail, les étudiants du CFA trouvent dans ce contexte l’opportunité de faire apprécier les valeurs sportives dont ils sont porteurs en tant que sportifs (goût de l’effort, goût du challenge, capacité à fonctionner en équipe, observation de la règle….).
L’expérience acquise en entreprise est une réelle expérience professionnelle, digne de figurer sur leur CV et qui, dans de nombreux cas, débouche sur une proposition d’embauche ou de poursuite d’études dans le cadre d’un nouveau contrat d’alternance.
Une alternance entreprise/cours qui facilite l’acquisition des compétences visées
L’alternance des cours et du travail en entreprise, de la théorie et de la pratique, de l’abstrait et du concret sont des alternances que les étudiants apprécient. Les études en formation initiale ne sortent pas les jeunes de leur zone de confort et les laissent évoluer dans un microcosme où les codes et les pratiques ne sont pas celles du monde du travail.
Par ailleurs, ces jeunes se retrouvent avec un « formatage » de leur emploi du temps qui ne réserve pas de surprises et qui leur permet de gérer leur effort aussi bien intellectuel que sportif.
Une rémunération
Le salaire que leur garantit leur statut d’apprenti permet aux étudiants de se concentrer sur les études, le sport et l’entreprise. Ainsi, ils n’ont pas à chercher une activité salariée extérieure qui serait une source de fatigue et une perte de temps supplémentaire.