Une équipe d’étudiants en BUT GEA au CFA Université et Sports a participé au tournoi de qualification pour les championnats de France des CFA organisé par l’ANDSA sur les installations du PSG (Camp des Loges). Dorian et Mattéo, en BUT GEA 1 en apprentissage, reviennent sur cette journée.
Les joueurs du CFA Université et Sports (au maillot orange et noir) ont atterri dans la poule B. Cette poule regroupait des équipes telles que Trappes, Mantes-la-Jolie, Bobigny, Eaubonne ainsi que Saint-Germain-en-Laye. Une poule assez relevée, mais cela ne semblait pas préoccuper nos joueurs.
Un premier match nul 0-0
Le premier adversaire était l’équipe de Bobigny. Malgré plusieurs occasions franches, les joueurs du CFA Université et Sports ne sont pas parvenus à trouver les filets. La faute à un gardien qui était à la hauteur du match ! C’est donc logiquement que le match se solde par un match nul 0-0.
Les joueurs méritaient certainement mieux mais le plus important était de ne pas perdre trop de points afin de rester dans la course à la qualification.
Un deuxième match qui permet à l’équipe du CFA Université et Sports d’atteindre la 2ème place
Lors du second match, notre équipe affronte la deuxième équipe de Trappes. L’objectif de ce match était clair : il fallait une victoire pour se hisser au plus haut du classement. Après une entame de match compliquée, l’équipe du CFA arrive à se procurer quelques occasions, mais ces dernières ne mettent pas en difficulté les joueurs de Trappes.
Il va falloir attendre les derniers moments de la rencontre pour qu’on assiste au premier but du CFA dans ce tournoi. À la suite d’un coup de pied arrêté effectué depuis leur moitié de terrain, c’est Clément LETISSIER (étudiant en BUT GEA, 2ème année) qui arrive à contrôler la balle afin de conclure cette action en beauté.
L’objectif est rempli, Le CFA remporte le match.
Des matchs se suivent mais ne se ressemblent pas
À l’approche du troisième match, nos étudiants pointent à la deuxième place de leur groupe, juste derrière Bobigny. Ce match contre l’équipe du CFA d’Eaubonne est donc très important. Malheureusement, nos joueurs n’avaient pas la chance de leur côté sur ce match. En effet, ils prennent le seul but de la rencontre sur un tir détourné à la suite d’un corner et perdent 1-0.
Le 4eme adversaire de la matinée est l’équipe de Saint-Germain-en-Laye. Nos joueurs savent qu’ils doivent faire carton plein pour pouvoir envisager la qualification en quart de finale. Les étudiants ont pris au sérieux cet adversaire et sont rentrés sur le terrain plus déterminés que jamais afin de surpasser leurs adversaires. Après un match complet de toute l’équipe, cette dernière s’impose 5-0 grâce aux buts de Célia TAGMI, Yvann BOUJAER et un magnifique triplé de Mathéo MOREAU, tous élèves en BUT GEA1.
Avant le dernier match de poule, le CFA Université et Sports est deuxième, à un point de Bobigny.
Le dernier match des phases de poule est aussi important que le 4ème pour obtenir un tirage plus « clément » en quart de finale. Nos joueurs vont affronter l’équipe du CFA de Mantes-la-Jolie. Après une entame de match quasiment réussie du fait des nombreuses occasions franches créées par nos joueurs, ces derniers provoquent un penalty qui est stoppé par notre gardien, Dorian SZUBA. Ce dernier n’arrivera malheureusement pas à stopper toutes les occasions de cette rencontre. Les oranges s’inclinent donc 2-0 dans un match qu’ils auraient pu mener dès les premières minutes.
Malgré ce mauvais résultat, l’équipe de l’U&SP parvient à se hisser en quart de finale. Cependant, elle va devoir réussir à battre les tenants du titre, Trappes, afin de se rapprocher de la finale et donc de la qualification.
Les quarts de finale
Comme à leurs habitudes, nos joueurs rentrent sur le terrain avec un seul but en tête : la victoire. Cette dernière ne sera pas facile à atteindre, mais il y a un espoir. Après un match solide de la part de notre gardien Dorian SZUBA qui sort 5 occasions, il est contraint de s’incliner sur une frappe croisée à ras de terre à 2 minutes de la fin de la rencontre. Notre équipe va continuer de pousser. Malheureusement, les joueurs de l’U&SP sont contraints de s’incliner sur le plus petit des écarts : 1 à 0.
Les joueurs du CFA sont donc éliminés, mais vont tout de même jouer le match pour la 5ème place contre l’équipe 2 de Mantes-la-Jolie.
Sur ce match sans enjeux, les joueurs de l’U1SP sont tout de même restés concentrés afin de se classer au mieux et d’avoir une lueur d’espoir quant à la qualification pour les Championnats de France.
C’est une victoire sans appel 8-2 avec des buts d’ Amin BOUHALLOUFA, de Léo GLELE (BUT GEA 2), un doublé de Cameron MOUKOURI (BUT GEA 1) et un triplé d’Yvann BOUJAER qui clôture cette journée qui est tout de même une désillusion pour les joueurs qui espèrent retenter leur chance l’année prochaine afin d’atteindre cette fois le dernier carré.
Selon Mathéo MOREAU (BUT GEA 1), « l’équipe est restée soudée malgré les différents résultats négatifs qu’il y a pu avoir durant cette journée. Il y a aussi la déception d’être la seule équipe à produire du jeu et à ne pas réussir à gagner les matchs. Mais ce n’est pas grave, ce tournoi va nous servir de leçon pour que l’on revienne l’an prochain encore mieux préparés. »
Merci à nos joueuses et nos joueurs pour leur participation : Cyriane PORTA, Célia TAGMI, Amin BOUHALLOUFA, Yvann BOUJAER, Nicolas DENIS, Dylan FONSECA, Léo GLELE, Clément LETISSIER, Matheo MOREAU, Cameron MOUKOURI, Dorian SZUBA
Texte écrit pas nos reporters M. MOREAU et D. SZUBA, étudiants en BUT GEA.