Vous pratiquez un sport en compétition et vous avez un Bac+2. Choisissez une poursuite d’études en Licence adaptée à vos contraintes
Vous êtes sportif.ive. Vous allez valider votre Bac+2 ou vous avez déjà un diplôme Bac+2 et vous cherchez une formation qui vous permette de concilier études et sport. Pourquoi ne pas choisir un diplôme Bac+3 avec un emploi du temps permettant de laisser à votre pratique sportive la place qu’elle mérite ?
Optez pour une formation qui permet de concilier sport et études
Nous vous proposons de concilier études et sport pendant vos études. Au CFA Université et Sports, vous avez le choix entre deux diplômes Bac+3 :
Sans renoncer à la qualité du diplôme
La licence professionnelle Management et la licence 3 de droit sont des diplômes universitaires.
Les formations fonctionnent donc sous la double responsabilité du CFA et de nos universités partenaires (UPEC et Université Panthéon-Assas). Par ailleurs, les universités partenaires conservent la responsabilité des enseignements, des évaluations et de la délivrance du diplôme.
Comment peut-on allier études et sport au CFA ?
L’année universitaire s’articule autour du triptyque sport/études universitaires/vie en entreprise. En effet, le dispositif proposé par le CFA Université et Sports pour concilier sport et études comprend :
- un emploi du temps aménagé (cours le matin, entraînement l’après-midi) ;
- la prise en compte de vos éventuelles contraintes sportives (entraînements, stages, déplacements, sélection).
Le plus : la formation est organisée en alternance entreprise/université grâce au dispositif de l’apprentissage
Les formations sont effectuées sous le régime de l’apprentissage. Chaque semaine, vous alternez cours et travail en entreprise (2 ou 3 jours en cours au CFA/2 ou 3 jours en entreprise selon les diplômes). L’apprentissage vous permet :
- de mettre en pratique les connaissances acquises en cours ;
- d’acquérir une expérience professionnelle qui facilitera votre insertion professionnelle ;
- de percevoir une rémunération pendant toute la durée de vos études.
Comme le souligne T. Bibard (ancien étudiant en L3 Droit et actuellement en Master) :
D’un point de vue professionnel, effectuer une alternance est sans doute le meilleur moyen d’être armé pour l’insertion professionnelle post universitaire ou concours. De plus, l’équipe pédagogique du CFA met tout en œuvre pour nous accompagner dans notre recherche d’alternance ; et fait également le lien avec les entreprises pour permettre aux sportifs de haut niveau de garder ce rythme biquotidien d’entraînements.